Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout d'abord, il n'y a pas de jeu de mot sur la politique actuelle dans le titre.Il sagit essentiellement d'un petit article pédagogique pour les pas fut-fut comme moi qui savent jamais si la fourchette, elle va à droite ou à gauche, si "appelle" ça prend bien deux "P" ou encore si Dalida, elle est morte ou non...

Autant de mystéres dans ce monde qui le resteront. Mais on peut essayer de limiter ces interrogations, en voici une enfin résolu :

L'Arctique, c'est le Nord ou le sud? 

Il suffit! Marre! Vraiment! De mettre des ours au pôle sud et de prendre les pingouins pour des manchots! 

De plus, cela fait très mauvais effet en cette époque écolo. Mais ne vous inquiétez pas, je vous donne ici une explication simple, et qui vous permettra de briller dans tous les salons :

" Mon cher, ces paumes d'Ours badigeonnées à la framboise royale sont succulantes, vous les avez faîtes importées directement d'Antarctique si je n'm'abuse?" (Très tendance, à lancer à toute occasion.)

Petite explication  : La Terre est ronde, quoiqu'un peu plate sur les extrémités...On y trouve le pôle Nord et le pôle Sud, qu'on appelle Arctique et Antarctique...Le contexte étant posé, allons plus loin...  Lequel des deux se trouve au sud? La réponse est simple : l'Antarctique. Et son corrolaire : L'Arctique est au Nord. 
Comment s'en souvenir facilement? Le Nord, c'est là où l'on trouve des ours. 
Petit rappel linguistique pour fixer l'évidence une fois pour toute dans notre hémisphère droit : Arctique vient de Arktos en grec, qui signifie "ours", c'est bien entendu sa population poilu qui a donné son nom au continent. Et Anti Arktos, qui signifie "sans ours" a donné le nom d'Antarctique.

Et bien je ne sais pas vous mais moi ça m'a enlevé un gros doûte de la tête de savoir ça, c'est vrai quoi, je galère toujours devant mes cartes de géo à me demander...si c'est moi, ou la terre, qui tourne à l'envers...qui m'fait du cinéma lalala...Bref, pour ne pas dévoiler mes sources, j'ai appris la chose en bouquinant du Dan Brown : Deception Point, attention : l'histoire se passe là où il y a des ours! :) 

Passionant, passionant! Un peu trop de rebondissements à l'américaine  parfois quand même... Plutôt l'impression de regarder un film que de lire un bouquin, je me demande si Dan Brown ne l'a pas écrit en se disant à chaque page qu'il gagnerait des sous à se faire adapter au ciné et c'est presque si on ne lit pas : Gros plan sur Rachel qui pose le pied sur la glace, travelling avant sur la station, action! Il n'empêche que je n'en décroche pas, l'action qui se passe en pleines éléctions présidentielles est prenante! Avec toutes les magouilles et le folklore Américain qui va avec... Le personnage de Gabrielle réincarne Monika...C'est très réaliste! Parralélement, la NASA, fier symbole de l'Amérique, nous refait vivre E.T. On s'éloigne de l'univers mysthique du Da Vinci pour explorer celui de la science...Et surtout, grâce à ce bouquin, je n'inverserai plus l'Arctique et l'Antarctique!!!"

 

 

Tag(s) : #Lectures : surtout du polar...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :