Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello,

Après une petite absence, me revoilà sur la toile, on va commencer doucement...
Bon, alors allons - y avec, comme l'annonce la couverture à gauche, un récent roman épistolaire...

L'histoire se déroule en 1946, en pleine reconstruction.

Juliet est une jeune écrivain de Londres, durant la guerre elle écrivait des chroniques, chroniques humoristiques, évidemment très appréciées entre deux bombardements... A la fin de la guerre, elle se décide à écrire un sérieux roman, mais la voilà qui manque d'inspiration...

C'est alors qu'elle reçoit une lettre d'un inconnu, un habitant de l'île de Guernesey, Dawsey Adams, il vient de trouver un livre qui lui a appartenu. Entrée en matière de leur correspondance.

Il s'avère que Dawsey est membre du cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates. Drôle de nom qui rend Juliet extrêmement curieuse de ce groupe...En fait, à la base les membres ne sont pas du tout littéraires! La création du club vient du fait que sous l'occupation, ce club permettait de justifier d'un dépassement du couvre feu auprés des occupants, ces derniers étant plus souples avec les activités culturelles...Je passe les détails, même si ce sont les plus croustillants... Juliet fait connaissance, par courrier, avec chacun des membres. Elle s'attache très vite à tous, et elle trouve en eux l'inspiration de son nouveau roman, un livre sur l'occupation. Elle se rend bien sûr très vite à Guenersey pour vivre avec ces personnes loufoques. Et c'est sa vie toute entière qui se met à changer!

Voilà, pour faire rapide. Le centre du bouquin, en fin de compte, c'est un peu ce moment de l'Histoire, l'après-guerre, quand le désastre fait place aux initiatives les plus folles! C'est amusant, peut-être un peu trop de bons sentiments, mais très divertissant !

A dévorer!

De Mary Ann Shaffer, et sa nièce Annie Barrows : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #Lectures : surtout du polar...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :