Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PICT0071.JPGContinuons notre découverte de l'Allemagne avec une région particuliére. Je reviens en effet tout juste de Hessen, pour la 5...6ème fois...Qu'importe, il est grand temps d'en parler!

Vous savez que l'Allemagne compte 16 Länder. Le premier dont je vous ai parlé est la Bavière, mais le premier que j'ai réellement foulé de mes baskets fut cette chère "Hessen", un jour d'été de mes 12 ans...ou 13...
Enfin, région
accueillante, celle où j'ai bu ma première bière, où j'ai vidé mon premier schnaps, et où j'ai compris que "bisschen" ne se prononce pas "bichien" mais plutôt "bissien". une région de coeur.
Pour la décrire, le slogan de leur bière ambassadrice (la licher) est éloquent : 
Aus dem herzem der Natur. Au coeur de la nature
En effet, la Hesse, à l'image de sa forme (une feuille de chêne) est verdoyante, traversée de courts d'eau et de forêts noires. 
Elle permet de nombreuses balades, promet de grandes fêtes, et invite à revenir ! Ne serait-ce que pour ramener ses caisses de bouteilles de bière consignées!
Je dirai même plus : L'Allemagne se découvre d'abord par la Hesse comme la licher coule d'abord dans la gorge!
Je vous invite donc à découvrir quelques aspects de cette région.
 

La Licher...

Evidemment, commençons par la princesse!
La licher se décline en plusieurs types : la pilsner, la mixcola, la weizen....Donc à base du traditionnel houblon,
mélangé au coca, ou à base de blé, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges! Et tous les formats : 0,20 ; 0,33 ; 0,50 etc...
Plus d'info sur le site officiel : http://www.licher.de/
Cliquer sur "brauerei" (brasserie) pour découvrir leur panel!

Ensuite, la Hesse, c'est ses maisons traditionnels à colombages, ses boulangeries de Bretzel et de bröchen (quel régal au petit déj). Et c'est aussi une longue histoire... 

PICT0024.JPG

A Wetzlar...

PICT0031.JPGLa petite maison rouge est un ancien tribunal, où les affaires jugés pouvaient durer 100 ans et être réglées aprés plusieurs générations! Goethe y a travaillé et n'y est pas resté, sûrement par ennui, il a cependant trouvé une femme avec qui passer du temps... 
En face, il y a une cahédrale originale (fin du 12ème-14ème siècle). Il y cohabitait deux offices différent : protestant comme dans tout le pays, et catholique! Pour des raisons surtout financiéres, et pas vraiment de gaieté de coeur aussi bien pour l'une ou l'autre des communautés réligieuses.
En vous dirigeant vers le grand centre commercial (Forum), vous passez sur le pont en pierre aux 7 arches au dessous duquel coule la Lahn. 

PICT0033.JPG

Autrement...

Vous y trouverez la grande ville de Frankfurt am Main, mais même si elle a le plus gros aéroport du pays, elle n'est pas la capitale du Land qui reste : Wiesbaden.

Les chateaux restent bien entretenus, e célèbre de Braunfels reste à la propriété des princes de Solms-Braunfels mais peut être visité.

La région particulière du Hochtaunus permet activités sportives, manifestations culturelles, etc...

Hessenpark... 

PICT0073.JPGLe houblon.


Si vous décidez d'y passer quelques jours, il ne faut pas manquer "HessenPark" : 65 hectares de musée, et  quelques 100 batiments sur la vie d'autrefois. 

PICT0080.JPGPICT0076.JPG

Les 400 ans de la vie rurale de la Hesse sont exposés dans un village reconstitué, impressionant! Il ne manque rien, pas même le fumier, qui face à la rue permettait de montrer aux passants qu'on possédait de nombreuses bêtes...Donc le purin était un signe extérieur de richesse...Chez moi on dit pourtant que l'argent n'a pas d'odeur...Comme dirait l'autre...c'est une autre culture!
Pour compléter la visite, renseignez vous sur les activités prévus dans la journée : travail de la laine, cuisson du pain ou fabrication de parpaings en torchis!! De quoi ramener un chouette souvenir!!!

Et sur la place du village, on termine bien sûr autour d'une certaine bière...La ....licher! Oui, merci pour ceux qui suivent!

PICT0109.JPGPICT0108.JPGPICT0111.JPG
PICT0112.JPGPICT0106.JPG

J'allais oublié : Brückenmarkt! Fête des ponts
En images c'est plus explicite : fin août à Leun! 

PICT0302.JPG
PICT0289.JPG

PICT0248.JPGPICT0240.JPG 
A suivre...


RETOUR SOMMAIRE ALLEMAGNE

Tag(s) : #Allemagne : Eineuh bier bitteuh! ;)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :