Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 16 septembre devient une date clef pour la Thaïlande :

Coup d'Etat prononcé par le premier ministre depuis New York...une prise de pouvoir "tranquille", sans effusion de sang... ( Plus d'infos)

Mais l'interrogation est là : Est-ce qu'une démocratie va bientôt voir le jour? 

On ne peut pas s'empêcher de penser à Cuba (surtout depuis que "Adieu Cuba" est sorti au ciné en fait! hi!), Presque cinquante ans (!) qu' on attends toujours et encore que "Cuba libre" devienne une réalité...Enfin bon, parlons un peu de ce pays!! La Thaïlande!

Mettons nous d'abord en situation :

Nous sommes sur la péninsule Indochinoise, toute?! Non, car le sud ne fait pas partie de la Thaïlande, c'est un petit bout de la Malaisie. Voyez plutôt :

Deux mots sur la culture, la cuisine, et les fêtes Thaï...Particulières!

"Quelques notions de savoir vivre a la thailandaise :

- Retirer ses chaussures quand vous rentrez dans un temple ou une maison
- Ne jamais s'énerver en public, vous passerez pour un grossier personnage
- Quand vous rencontrez un thai, ne lui tendez pas votre main, saluez-le d'un signe de tête pour ne pas faire d'erreur.
- N'embrassez pas votre compagne ou compagnon en public
- Ayez une tenue convenable pour visiter les temples, en particulier pour les femmes : pas de bermudas ou minijupes, ni de grands décolletés, couvrez-vous les épaules et mettez un pantalon. Pour les hommes, le pantalon est obligatoire
- Ne jamais toucher la tête d'une personne, car on dit que c'est le siège de son âme
- En Thaïlande on fait le "wai" pour dire "sawatdii khrap"(hommes) et sawatdii kha femmes), kopkhoun khrap"ou "kap"pour les femmes (merci) et "khotot khrap/kha" (pardon)
- En principe, quand deux personnes se rencontrent, c'est à la plus jeune d'initier le "wai". Un Thailandais vous répondra toujours par un "wai", même rapide.
- Avant de prendre des gens en photo ou de prendre des photos dans un temple, demander la permission aux personnes concernées.
- Ne jamais montrer délibérément le dessous des pieds, c'est considéré comme malpoli.

En Thaïlande, à 8 heures et 18 heures dans tous les lieux publics retentit l'hymne national thaïlandais. Il faut se lever et arrêter toute activité le temps de l'hymne,... donc ne soyez pas surpris si dans la rue vous voyez des gens s'arrêter brusquement vers les heures citées et faites de même. De plus au cinéma, l'hymne national est joué avant la projection du film, il faut aussi se lever. " article wiki.

Qu'est-ce qu'on mange?

De la salade de Papaye par exemple, mais surtout du Curry , qui est à mélanger avec du lait de coco, il ne faut  pas oublier d'ajouter du basilique Thaï : "probablement l'acte d'intelligence humaine le plus fulgurant depuis l'invention de la roue".

Où va t-on?

En débarquant, route vers la capitale, histoire de se plonger dans l'activité ambiante! Bangkok est un marché géant, avec des tours impressionantes, ça fourmille...  

Au Nord de la Thaïlande, à Chiang Maï : Au Parc National Doi Suthep, où il y a de magnifiques riviéres, des temples dans les montagnes...

Au Sud, sur l'île de Phuket : Station balnéaire renomée! No comment.

Remarque : Oui, le billet d'avion n'est pas donné! Mais les dépenses sur place sont minimes.

Qu'est-ce qu'on fête?

Leurs fêtes sont vraiment très originales pour nous, Européens, qui n'avons même pas un Elèphant de compagnie!

A Phucket : il y a le festival végétarien (en Octobre) : régime pendant dix jours pour se purifier la tête et le corps!

A Bangkok : Le 12 août : on fête l'anniversaire de sa majesté la reine, lesbatiments publics sont décorés en son honneur,  et le 5 decembre : l'anniversaire de sa majesté le roi. La vénération du peuple Thaï pour son roi et sa reine est vraiment unique au monde! Voici la photo que ma Nathalie m'a fait parvenir lors de son séjour !

Photo du roi, il est partout dans les rues! Mais depuis le coup d'Etat...

Autre fête : La semaine du Pont de la rivière Kwaï (début decembre) : théâtre de commémoration qui illustre la terrible construction du chemin de fer de la mort. En son et lumière! Et pour les plus courageux : une balade en train est possible...

Pour finir :  la fête des élèphants de Surin : (3ème week-end de novembre), on peut voir l'étonnant travail de dressage que l'on peut réussir sur ces géants : des élèphants clowns, bûcherons, footballeurs...

Euh, là je ne voudrai pas recevoir un coup de boule...Ouai, c'est nul, j'arrête. Bon, ça faisait longtemps aussi! A bientôt pour a new country! See U!!!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :