Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui on va apprendre à récupérer des podcasts, pour entre autre écouter la radio. Mais pas traditionnelle, c'est bien plus: le podcast, c'est la radio que l'on veut, l'émission que l'on souhaite, et sans pub! Par exemple, "les petits bateaux" de france inter ;) ou un truc qui vous avez écouté en voiture mais dont vous avez loupé la moitié et que vous voudriez bien réentendre!
Je prend pour exemple la radio car actuellement, je ne peux plus écouter ma radioblog pour cause de nouvelle version à venir (ce qui vaut sûrement le coup d'attendre) , un mal qui  améne un bien. Pour pallier à ce manque, je me suis rajoutée quelques  podcast de radio sur mon compte  de flux RSS. Et je réalise à quel point c'est pratique. Mais le podcasting a une définition plus étendue, libre à chacun d'en faire l'utilisation qu'il souhaite.
Pour ma part, elle reste rudimentaire. Et comme vous êtes curieux de savoir comment on fait ;), je vous donne la démarche à suivre :


1- Il faut tout d'abord vous créer un compte de flux RSS (si c'est déjà fait -> étape 2) :

Ce peut être chez google, netvibes, ou que sais-je...Pour ma part, c'est chez netvibes et voilà ce que ça donne :


netvibes-copie-1.jpg

Qu'est-ce qu'on a?

On a une page où on trouve différents blocs. Ils correspondent à des infos, récupérées directement des pages web selectionnés.
Par défaut, vous avez le flux de votre compte e.mail (en haut à gauche), dessous j'ai un emplacement "liste de tâches" où on peut noter ses rendez-vous, listes de courses ou rien du tout, dessous j'ai la Une du monde, au milieu un aquarium (purement optionnel!), la météo et mes photos flick r. ça c'est pour la page d'accueil.
Avouez que c'est pratique, là j'y ai mis le minimum, vous pouvez y rentrer tous vos comptes (youtube, facebook...) et autres infos de sites/blogs que vous lisez réguliérement.
L'intérêt
: Mettre cette page comme votre page d'accueil internet. Ainsi, pas besoin d'ouvrir 36 onglets, vous avez tout dans une fenêtre et y'a qu'à cliquer sur le titre du bloc pour s'y rendre.
Et surtout, la mise à jour automatique des flux! C'est quand même l'essentiel.
Mais comment récupére-t-on les infos qui arrivent dans ces blocs?


2. Récupérer un flux RSS :

Rien de plus simple. Vous voyez, sur l'impression écran ci-dessus,  en haut à gauche, il y a un petit carré vert avec une croix blanche, il y a marqué à côté "ajouter de contenu", il faut d'abord cliquer là. Une fenêtre s'ouvre alors :

ajouter_flux.jpg
En haut à gauche, vous cliquez sur "ajouter un flux" qui se situe à côté de l'icône orange. Et vous rentrez l'adresse que vous avez récupéré.

K-rss.jpg


Cet icône, vous l'avez certainement aperçu sur des sites ou blogs. C'est en cliquant dessus que vous récupérez l'adresse à rentrer.

Celui du blog : c'est à droite dans navigation : bouton RSS 2.0 ;)

Libre à vous de positionner ensuite le flux dans l'onglet de votre choix, et de le positionner sur votre page en faisant un simple "glisser-déposer" avec votre souris!


Souvent, c'est bien plus simple, une fois que vous avez votre compte netvibes, en cliquant sur l'icône orange de n'importe quel site, le flux se met directement en place sur votre compte sans avoir à rentrer l'adresse ;)


3.
Récupérer un podcast :

C'est exactement la même chose! Le podcast a un flux RSS que vous récupérez sur votre lecteur de flux.

Vous voyez sur l'impression écran ci dessus, il y a un petit lecteur noir et bleu, c'est ce qui se lance lorsque vous sélectionnez dans votre flux de podcast une émission à écouter. Et ça marche! ;)

Quelques adresses pour poursuivre
:

http://www.01podcast.com/ : adresses de toutes sortes de podcast par thème

http://www.fluctuat.net/3538-Podcast-et-podcasting-mode-d-emploi : définition et méthode pour aller plus loin et créer sois-même ses podcast!



 
Tag(s) : #Surf-buzz-blog-web...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :