Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ph6.jpg


Place à la musique du monde. J'ai eu le plaisir d'écouter et de voir "Trio Gad'joï", trois membres de la "Kumpania Zelwer", et c'est comme un besoin vital, il faut que je vous en parle!





Une histoire...
C'était dans une petite chapelle, dans un tout petit village, en haut d'une grandeuh montagneuh! Celle-ci parcourue d'une seule route sinueuse où s'égarent quelques chevaux sauvages... Je vous dresse le tableau ainsi, c'est plus explicite qu'un nom de village qui ne vous dirait probablement rien.
Et c'est comme ça qu'elle parlait, Louisa Bailèche, la chanteuse, entre deux morceaux, elle nous contait une histoire...Avant de l'illustrer en sons, à travers différents instruments : les tambours d'eau pour un ruisseau, un santour pour une sieste...Et l'imaginaire fait le reste. 
 
Un mix... Le trio fait de la musique tzigane et chante en Yiddish, Roumain, Mongole, Iranien, Russe, Corse, etc... et invente aussi sa propre langue. Certains des instruments utilisés ne sont pas prédisposés à la musique tzigane, le prouve le "nickelharpa" Suédois. Jean Marc Zelwer est passionné de timbres, et ajoute ses touches personnels qui font du concert quelque chose d'inatendu. Il explique aussi l'origine de ses instruments, leur fonctionnement, certains ne sont vraiment pas communs, comme la "shruti box", et cette découverte ajoute encore un plus au concert. 

De l'énergie... Enfin, c'est du tzigane avant tout, et Dimitri Artemenko, endiablé, le montre au violon, et y'a rien à dire, c'est beau. Tout naturellement, rares sont les peuples qui font passer autant d'émotions, pas de la joie ou de la peine, mais de l'ivresse ou du déchirement, rien n'est fade, je suis vraiment plus qu'admirative, tant d'émotions d'un coup c'est....à conseiller ! C'est un fabuleux hommage au folklore de l'Europe de l'Est!
Pour les curieux, le site de la compagnie permet d'en savoir plus sur l'univers de la Kumpania et ses musiciens et vous pouvez y écouter des extraits! : 

http://www.zelwer.com/
 

Tag(s) : #Musique...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :