Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ou la contribution de Celineuh à la semaine du Cheuh...(40 ans déjà!)

che.jpgQui n'a jamais eu envie de faire sa révolution?  Ah! 1789! 1968 ! Ces dates ont marqué nos espris et y laissent une empreinte, Quelles époques! Quels mouvements! Quelle rage et quelles idées! Et quels aboutissements! Mais cela est loin pour toi...Et tu es peut-être un peu nostalgique de ces années et de ces temps où enfin, tout allait changer... Et tu te retrouves un peu con, là, sans accepter totalement la société, en dénonçant partiellement  ses travers...

Enfant du 21ème siécle, tu es révolutionnaire dans l'âme, un peu, beaucoup, ou bien à la folie, c'est ton destin! Et quelle sera ta bataille? Et où est ton pavé?
Rassure toi, elle est en marche et tu en es la preuve. En étant là et sans le savoir, tu participes à une des plus grandes révolutions de notre ére! La révolution 2.0!
Oui, toi qui est là, avec beaucoup, peu ou pas à dire, en cet instant T! Tu participes à une révolution rien que par ta présence IP, d'un point de vue technologique, et si tu es un peu révolté (contre les pots de yagourts ou la junte birmane), à ton niveau, peut-être peux tu aller plus loin! Laisse moi t'expliquer...

Petit rappel : Internet est né dans les années 60, à des fins militaires, durant la guerre froide. Car qu'est-ce qu'une armée dégomme en premier? La base des réseaux de communication. Internet a été crée pour multiplié ces bases de communications, et éviter les ruptures. Déjà à la base, il y a une notion de combat, de bataille, de ...passons...
Plus tard, en 1989, on crée la toile.
Et voilà 15 ans qu'elle évolue. Seulement 15 ans! Chaque seconde compte!

Aujourd'hui, la technologie et le web vivent une accélération grandissante
. Ce n'est plus seulement un moyen pour recevoir et envoyer des informations. La création de nouveaux outils et logiciels permettent d'autres possibilités, on interragit avec la toile. Il y a la création d'espace perso (myspace, blogs), l'information circule autrement (rss), et l'ordinateur n'est plus le seul outil de lecture de la toile...(Le téléphone mobile va encore vous étonner d'ici quelque temps). Le wifi est dépassé, on parle déjà du wimax (portée de 50 km en théorie, donc au moins 20Km)... Les technologies évoluent.

Et les comportements aussi.
C'est ce qu'on appelle la toile vivante!
Suivant Tim O'Reilly, qui a popularisé le terme de Web 2.0, "l'idée de base, c'est d'utiliser l'intelligence collective" L'encyclopédie en ligne wikipedia en est un des meilleurs exemples, chaque internaute peut y apporter sa contribution. On n'est plus un surfeur "spectateur" mais "acteur" du web. Le systéme des "commentaires" des blogs en fait partie. Linux, l'archétype du logiciel libre, en est aussi une démonstration, chaque personne pouvant l'essayer et soumettre des améliorations. (Oui, mon lapin, si tu passes par là, vois comme ta chérie elle se familiarise avec le pingouin et tout ^ ^ ;)
Tim O'Reillyy dit aussi "qu'une armée de blogueurs peut remplacer les meilleurs journalistes"...

Si vous remarquez, cette évolution n'est pas celle d'une nation seule, d'un parti ou d'un groupuscule, elle est..... mondiale!!
Faut pas s'évanouir non plus!
Mais tu vois, toi la féministe, toi l'anarchiste, ou toi le syndicaliste, prends les armes : ton ordi!
Cette évolution technologique est peut-être... l'avénement de votre révolution idéologique! ;)

Si vous n'êtes pas convaincu de votre pouvoir grâce au web, je vous invite à chercher le courrier international hors série de ce trimestre : "Comment le net va (encore) changer la vie" dont voici quelques titres :
" Au Maroc, youtube sauve la liberté d'expression", "Les blogeurs Iraniens révoltés", "Les citoyens reprennent goût à la politique"....

Et faites vous votre opinion! 

web2logo.jpg

Tag(s) : #Surf-buzz-blog-web...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :