Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


touristes.jpgA l'aube de la rentrée, le 3 octobre pour votre touriste préférée (ne soyez pas jaloux), il est temps de se mettre à jour du côté du marché touristique : statistiques, classements des voyagistes, lieux et nombres de mort dans les accidents d'avions (ben vi ça aussi), augmentation du nombre des ventes de voyages sur le net, tendances, etc...bref, quelques données histoire de se remettre dans le bain...
Après diverses recherches sur le web, j'ai noté les informations les plus utiles, celles qui revenaient le plus souvent, et qui nous donne la "température" (ahahAHAH...ahah) donc, hum hum,  la température actuelle du monde du tourisme!

Alors, qu'en est-il de la saison touristique de cet été? A en croire ce qu'on entend, pas géniale!... "euh...Ah, parce qu'il y a eu un été??!" 

 

                                                   Le tourisme de  l'été 2007 en GROS. 

stats.jpg

Paris et le tourisme urbain à la UNE

On ne peut rien y changer, c'est ainsi, c'est une relation de cause à effet. Il y a des éléments qui agissent sur notre comportement : le mauvais temps + l'élection présidentielle + les législatives = frein aux départs en vacances. L'année dernière c'était à cause de la coupe du monde. Demain ce sera le retour d'Elvis, qu'importe! Les faits sont là.
Et pourtant, une contrée attire toujours et encore les envahisseurs, et l'été fut plutôt bon! Je parle bien sûr de notre chére capitale. Et ceci est le fait d'éléments surprenants tel que  l'engouement mondial pour le tourisme urbain. Depuis 2000 il a une croissance 8 fois supérieur par rapport au tourisme balnéaire ou de nature (pourtant à première vue tendance, méfions nous des apparences!)
Cf le monde

Même rapport chez le Figaro, je conseil aux interessés de le lire, un extrait : 

Sans surprise, la Côte d'Azur affiche de bons résultats avec des taux de remplissage des hôtels compris entre 70 et 90% sur l'ensemble de la saison. La Région Paca constate une fréquentation «stable», et le chiffre de 13 millions de vacanciers ayant opté pour le Sud-Est l'an dernier devrait encore être atteint avec une «progression de la clientèle étrangère». Tous les professionnels du secteur sont d'accord : le «tourisme urbain» est en pleine expansion, au détriment des villégiatures plus bucoliques. L'office de tourisme de Paris évoque ainsi une «excellente année». Exemple révélateur, son principal bureau d'accueil a battu son record historique de fréquentation le 6 août, en recevant plus de 1 500 touristes dans la journée. Constat identique à Bordeaux, ville qui vient d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui a connu un afflux de vacanciers, ou encore à Strasbourg, qui a profité de la nouvelle desserte plus rapide du TGV-Est. Même en Bretagne, les villes de Vannes, Lorient ou Brest ont bénéficié d'une «bonne activité», selon le comité régional du tourisme. A noter enfin, le succès des festivals, qui ne se dément pas : l'Interceltique de Lorient a accueilli 600 000 visiteurs en dix jours. Les parcs de loisirs ont aussi fait le plein : plus 18% de visiteurs au Marineland d'Antibes, plus 15% au Futuroscope de Poitiers.

 edit : bilan de tourmagazine

La fréquentation en France :

Les régions qui ont récupéré le max de touristes sont...tin tin... :

- Le littoral provençal
- Provence et Languedoc en général
- La vallée du Rhône
- Paris et autres grandes villes.

Bilan dans la région limousin en particulier... (pour les nouveaux : ma région), juillet a été vraiment pourri, ça on l'aura tous remarqué, et août beaucoup meilleur. Ben avec ça...Sinon, suivant les professionnels de la région, 38 % estiment que l'activité est en baisse par rapport à 2005,  35 % qu'elle est stable, et pour 27% qu'elle est en hausse.
Pour connaître le bilan de votre région :ICI

Et pour Paris, je glisse un sujet interessant : Les séniors à l'honneur.
Cela, c'est juste pour replonger dans le marketing : Une étude sofres sur les seniors anglais et britanniques (avec les flux, leurs besoins motivations freins...) A lire (ou pas) ICI

Sinon, avec la coupe du monde de rugby, selon les professionnels, septembre s'annonce en bonne voie!

Le classement médiamétrie de la vente en ligne :


1. Voyages sncf.com
2. Lastminute.com
3. Expedia
4. Accorhotels.com
5. Air France

Plus de détail :  ICI
A titre de comparaison, le classement de 2005 publié chez  01.net :
1. Voyages sncf ; 2. Expedia ; 3.lastminute ; 4. Promovacances ; 5. Tourisme.fr 

Les catastrophes :

Pays basque : Suite à un orage violent dans la nuit du 3 au 4 mai, les grottes de la Sare ont subi de lourds dégats. Le 3ème site le plus visité au pays basque a dû annoncer sa fermeture durant toute la saison. Finalement, les responsables tenaient à ce que le site VIVE malgrè tout. Et les vacanciers, déçus de ne pas avoir pu visiter les grottes, ont pu être heureux de découvrire tout de même le musée, le parc mégalithique, et le bar resté ouvert! ;)

Grèce : Les incendies ont tué plus de soixante personnes. Les feux se sont propagés dans le sud du pays. Je vous laisse juger de ces points de vue :

Le monde traite la catastrophe d'un oeil politique, il faut rappeler que ces incendies ont eu lieu durant une période d'éléction. Un habitant témoigne :  "Tout a brûlé ici, on ne peut même pas penser aux élections", explique Dimos Vlachos, un habitant du village de Makistos âgé de 78 ans, dont l'épouse a perdu la vie dans les incendies avec six autres personnes."On ne suit pas et on ne vit pas les élections. Nous sommes dans les limbes ici, nous sommes dans les limbes", a-t-il ajouté.

Tourmag interview Le directeur de l'OT en France, qui tient à sa clientèle un discours naturellement plus optimiste : " Les incendies touchent un territoire assez défini au sud de l'île d'Eubée et à l'ouest du Péloponése où les villages isolés et les montagnes encerclés par le feu sont très difficiles d'accès. Un seul hôtel a été évacué sur l'ensemble du pays. Toute la grêce n'est pas en flamme, elle continue à vivre!"

Phuket : 9 français parmi les 89 victimes tuées dans l'accident d'avion de Phuket
edit : le courier international liste de 2000 à aujourd'hui les problèmes liés aux low-cost taïlandaises.

Les destinations à la mode :  ( rien de précis...)

Je rappelle au passage que la France reste la première destination mondiale, avec 78 millions de touristes en 2006.
Les destinations méditerrannéenne, Tunisie, le Maroc, et l'Espagne restent les destinations phares.
+ pour la Bulgarie : opodo a multiplié ses ventes par 3 cette année.

Sur ce, je continue ma veille, et si d'autres étudiants tourisme passent par là, n'hésitez pas à me communiquer des informations complémentaires, ou supplémentaires!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :