Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cr--mesolaire.jpgComme promis, continuons notre mise en situation de la Pologne, et plus particuliérement de Rogowo, au bord de la mer Baltique. J'ai fermement envie de m'y baigner! Mais avant toute chose, il convient de se renseigner sur cet environnement... Ainsi, je pourrai raisonnablement choisir une crème solaire adaptée...

Bientôt, vos yeux ne regarderont plus les choses de la même manière mes enfants. Déjà vous ne vous demandez plus quels sont les pays qui bordent ce lieu... Ne cherchez pas dans vos vagues souvenirs de géographie, je suis là, et vous êtes comme l'aveugle qui retrouve la vue, grâce à ma CARTE DE SITUATION! Tin tin!



612px-Mer-Baltique-copie.jpg

Plongeons au coeur du sujet!                                                                                             

Euh...La Baltique n'est pas trés grande, elle est peu salée, avec une marée faible....Voilà ce que je peux dire avec les rapides recherches effectuées sur le web.... On parle aussi d'ancien "lac proglaciaire", à cause d'une histoire de fonte de glaces! Je n'aime pas du tout ces termes... ça me fait penser à un petit congélo en fait... Qu'en dit le Polonais?

Pour "la mer", il dit "morze" qu'on prononce plutôt "mangé". Alors, si tu dis " Chce zobaczyyc' morze " ("Je voudrai voir la mer"), il y a de fortes chances qu'on t'emmène sur une des stations balnéaires importante de la côte : Gdańsk, Gdynia ou Sopot. Et pas au bord d'un lac pour "manger" quelque chose ! (rapport à la prononciation). Cela dit, si les restaurants de la côte vous attirent, le Polonais vous accompagnera par exemple boire une soupe de bière aux noix à Slupsk!
Slupsk, c'est le nom de la ville. Oui, il n'y a qu'une seule voyelle, il faudra s'y habituer, le Polonais en utilise rarement....

Les dernières infos trouvées me rassurent! Côté paysage, faune et flore, il n'y a ni d'icebergs ni d'ours polaires à l'horizon. Ouf. La côte semble bordée de pins, d'hêtres, où des sangliers et des oiseaux aquatiques vivent en harmonie, et au delà de ces forêts splendides le touriste émerveillé découvre de magnifiques dunes de sables...Bref, une végétation, et en face : une mer, où l'on se baigne. Je saute le passage sur le rôle stratégique qu'elle a eu durant la WW2 et sur les navires armés de produits toxiques qui y ont coulé, le nuage de Tchernobyl...Ce sont des termes qui ne me parlent pas non plus.

Ultime vérité : température moyenne de l'eau l'été : 16°

Et bien, nous voilà au courant au moins, voilà, on est bon! Une crème indice 30 suffira!
Tag(s) : #Pologne (2007)en tant qu'anim d'un camps d'ados...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :