Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

guerrier-solitaire.gifAussi chaud qu'un polar Américain de la côte Ouest! 

Il commence d'ailleurs par une immolation, une jeune fille effrayée erre dans un champrs de colza. Le propriétaire du champs, intrigué, prévient la police. Quand Wallander arrive sur les lieux, trop tard, elle se badigeonne d'essence et allume la flamme. Il assiste au meurtre...Quand quelqu'un se tue, on appelle cela un suicide, mais Wallander a vu autre chose dans cette fuite en avant, il ne cesse de revoir la scéne affreuse, et recherche pourquoi, qui, où...son mêtier quoi!
Tandis qu'il s'apprête à donner une de ses visites formelles à son père, un coup de fil retentit au poste, et ça se poursuit par un meurtre sur la plage. On change de température, nous sommes sous la pluie cette fois-ci. Un viel homme, Gustaf Wetterstedt, ancien ministre, est retrouvé mort, et scalpé. Faut dire  qu'avec ses magouilles, nombreux sont ceux qui lui en voulaient. 
Drôle de meurtre cependant.

Kurt Wallander, et sa jeune collègue Ann-Britt Höglund, de la police d'Ystad, sont chargés de ces enquêtes. Ils se posent des questions, commettent des erreurs, il n'y a pas d'héros infaillibles chez Mankell, mais des personnes qui ont aussi leurs boires et déboires, et ça nous rapproche dans un sens...

L'auteur, Henning Mankell, a pas mal vadrouillé. De Stockohlm à l'origine, il est parti vivre à Paris, où il réparait henning-mankell.jpgdes clarinettes, à 16 ans, puis il est retourné en Suéde publier son premier roman! Et lorsqu'il aura passé ses 20ans, c'est en Afrique, pays qui le faisait tant rêver, qu'il s'est échappé. En 90, il revient en Suéde, il reste marqué par la violence qu'il trouve à son retour, et écrit "le meurtier sans visage" en s'inspirant d'un fait réel. 

Encore ici, dans "le guerrier solitaire", il insiste sur la psychologie des personnages, c'est le  5 ème de la série autour de Kurt Wallander. Il retranscrit l'ambiance quotidienne et réaliste de l'univers des policiers, des problèmes de société auxquels ils font face. Il fait chaud sur la Suéde cet été 94, son équipe est sélectionnée pour la coupe du monde de football, c'est l'euphorie. Autre chose...Gustaf Wetterstedt n'est en fait que le premier de la liste à se faire scalper...


Biblio : 

  1. Meurtriers sans visage (1994)
  2. Les chiens de Riga (2003),
  3. La lionne blanche (2004),
  4. L'Homme qui souriait (2005),
  5. Le guerrier solitaire (1999),
  6. La cinquième femme (2000),
  7. Les Morts de la Saint-Jean (2001)
  8. La muraille invisible (2002)
  9. La pyramide (pas encore traduit)
  10. Le retour du professeur de danse (2006)
  11. Avant le gel (paru le 16 septembre 2005)
~
Tag(s) : #Lectures : surtout du polar...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :